Article d'El Watan sur notre ouvrage consacré à la finance islamique

Dans le cadre de la parution du livre dirigé par Mazars Hadj Ali, "Finance islamique : regard(s) sur une finance alternative", le journal El Watan, premier quotidien francophone en Algérie, a publié un article le samedi 28 janvier 2012 dans ses pages économiques présentant notre ouvrage.

Rassemblant près de 50 experts internationaux provenant de 18 pays différents, l'ouvrage dirigé et publié par Mazars Hadj Ali dresse un portrait de la finance islamique dans le but de mieux faire connaître cette finance alternative.

La finance islamique serait-elle en passe de supplanter la finance conventionnelle ?

La réponse est - pour le moment - négative, mais force est de constater que cette finance alternative connaît un essor sans commune mesure depuis près d'un demi-siècle et un écho retentissant dans les milieux d'affaires et académiques depuis la crise systémique qui a frappé la planète finance en 2007.

Or, aujourd'hui, la finance islamique n'est plus circonscrite aux pays du Golfe, aux banques islamiques et aux consommateurs musulmans ; elle est globale et tisse désormais sa toile sur les cinq continents.

Dès lors, cet ouvrage dirigé par Mazars Hadj Ali se propose de donner la parole aux experts de cette finance émergente, afin d'en dévoiler les liens avec la spiritualité et l'éthique puisés dans la tradition coranique, mettre en lumière ses mécanismes et particularités de fonctionnement, et dresser un panorama de son implantation mondiale.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter l'article d'El Watan  consacré à notre livre sur la finance islamique :