Creating Shared Value : le groupe Mazars publie son Rapport Annuel 2014-2015

2014-2015 a été une année remarquable pour Mazars, avec une croissance exceptionnelle de notre chiffre d’affaires global de 15,9% à 1,25 milliards d’euros, prouvant la robustesse et la résilience de notre modèle dans un monde en voie de transformation rapide.
Mazars a célébré également en 2015 le vingtième anniversaire de son partnership international intégré, un modèle unique qui a permis au groupe de devenir un challenger d’influence dans le secteur de l’audit, de la comptabilité, du conseil et des services fiscaux et juridiques, présent sur tous les continents.

Le Rapport Annuel 2014-2015 de Mazars, construit autour du concept de « Shared Value » (ou valeur partagée), inclut non seulement les états financiers consolidés du groupe pour l’exercice 2014-2015, mais aussi le « Yearbook 2015 », qui décrit à la fois les principes qui nous animent, et la façon dont nous concevons notre rôle dans la communauté des affaires et dans la société, c’est-à-dire la façon dont nous créons de la valeur.

Bien entendu, notre rapport annuel a pour vocation d’affirmer notre identité et notre différence, mais nous pensons tout autant qu’il doit contribuer à une réflexion plus large sur l’économie et la société dans lesquelles nous vivons. C’est pourquoi nous avons conçu ce rapport pour qu’il soit agréable à lire, avec une série d’articles illustrant les aspects les plus marquants de la stratégie de Mazars, certaines de nos réussites, mais aussi les femmes et les hommes qui font de Mazars ce qu’il est aujourd’hui.

Se réinventer à l’ère du numérique

reinvention.png

Charles Handy est aujourd'hui l'un des théoriciens du management les plus reconnus. Surnommé par ses pairs « le gourou des gourous », il a déjà publié plus de vingt livres.

Avant même la publication en 2015 de son livre The Second Curve (« La deuxième courbe »), Charles Handy avait déjà exprimé l'idée qu'individus et entreprises devaient commencer à préparer leur deuxième phase de développement sans attendre les premiers signes de déclin de la première. Dans cette conversation avec Philippe Castagnac et Laurent Choain, Charles Handy explore les concepts de changement, d’innovation, et de talent dans un monde en évolution rapide.

Lire l’article en ligne sur www.sharedvalue.mazars.com

Disponible également dans le Yearbook à télécharger ci-dessous en format électronique), p. 6-8.

Le manifeste de l’audit

manifesto.png

Aujourd'hui, les destinataires des rapports d'audit sont-ils convaincus que les auditeurs vont offrir des réponses à la hauteur des défis auxquels ils sont confrontés ? Les auditeurs savent-ils regarder là où il faut, et leur opinion est-elle toujours appropriée ?

L'objectif de Mazars est de garantir que ses services d'audit sont pertinents et apportent une véritable plus-value aux entreprises et à leurs différentes parties prenantes, et qu’ils soient apportés par des professionnels engagés, réellement indépendants et toujours en quête d'excellence. Nous voulons constituer un choix réel dans un marché qui n'en offre pas assez. Nous voulons jouer notre rôle dans la croissance et la réussite à long terme de nos économies.

Lire le manifeste en ligne sur www.mazars.com

Disponible également dans le Yearbook à télécharger ci-dessous en format électronique), p. 16-17.

Villes du futur : penser la complexité à l’ère de la valeur partagée

cities.png

Avec ses douze millions d’habitants, la conurbation francilienne est à ce titre l’un des terrains de jeu les plus intéressants qui soient, tant en termes d’infrastructures, de solutions, que de gouvernance. La Région Ile-de-France a fait appel à Mazars en lui soumettant la problématique suivante : comment construire des modèles de logistique urbaine vertueux, intégrant les exigences et les contraintes de la ville du futur pour s’adapter au développement des flux ?

Découvrir la réponse en ligne sur www.sharedvalue.mazars.com

Disponible également dans le Yearbook à télécharger ci-dessous en format électronique), p. 18-21.

Transparence fiscale : l’exigence de l’explication

transparency.png

Que faire pour qu'une entreprise ou un individu soient considérés comme de « bons citoyens »? Dans un contexte d’augmentation des dettes publiques et de réduction des dépenses publiques, faire preuve de transparence sur l'impôt dont on s’acquitte, qu'il soit « juste » ou non, et sur le pays dans lequel on le paye, est désormais un sujet incontournable pour les entreprises, tout particulièrement pour les entités multinationales (EMN). Comment les entreprises doivent-elles gérer cette exigence de transparence dans leur reporting ?

Chez Mazars, nous pensons qu’elles devraient produire un commentaire des données fiscales pays par pays, afin de garantir que d'apparentes variations entre pays ne soient pas mal interprétées. En tant qu'auditeurs et conseillers fiscaux, notre mission est de les accompagner dans cette démarche.

Lire l’article en ligne sur www.mazars.com

Disponible également dans le Yearbook à télécharger ci-dessous en format électronique), p. 23-24.

Vers une distribution plus équitable de la valeur ? L’industrie extractive en Afrique

value-cost-oil.png

Les bénéfices issus de l’exploitation des ressources naturelles profitent de manière variable aux populations locales. Incités à agir, de nombreux Etats s’orientent vers une redistribution plus juste de ces revenus, et s’appuient sur des acteurs extérieurs pour les accompagner dans la voie du changement. Mazars a répondu à un appel d’offres lancé par l’État du Niger, soucieux  de mettre en place un audit des coûts pétroliers, dans le cadre de l’accord de partage de production qui le lie à une entreprise pétrolière privée. Cette mission illustre de manière frappante la façon dont l’auditeur sert l’intérêt général en instaurant la confiance entre plusieurs parties prenantes.

Lire l’article en ligne sur www.sharedvalue.mazars.com

Disponible également dans le Yearbook à télécharger ci-dessous en format électronique), p. 26-29.

Former les leaders de demain : un modèle disruptif / Le NextMBA

nextmba.png

Pourquoi « Next » dans « NextMBA » ? Parce que c'est un nouveau type de MBA, avec pour ambition de former de nouveaux leaders, avec de nouveaux enseignants et de nouvelles formes de coopération entre universités d'entreprise. Fondé par Mazars, le NextMBA traite des sujets de pointe allant du marketing centré sur le client à la révolution numérique, en passant par la gestion des talents au XXIe siècle et les stratégies de développement durable.

Ce programme complet prépare les dirigeants de demain à mieux comprendre l’influence des mutations .économiques d'aujourd'hui sur les entreprises, les équipes et les marchés et à savoir faire preuve d’agilité dans la recherche de nouvelles solutions.

Lire les interviews en ligne sur www.mazars.com

Disponible également dans le Yearbook à télécharger ci-dessous en format électronique), p. 30-33.

Une ambition commune : la fusion RBS/Mazars en Allemagne

rbs.png

Avril 2015 est une nouvelle date à retenir dans l’histoire de Mazars, qui a fusionné en Allemagne avec Roever Broenner Susat (RBS), renforçant ainsi de manière spectaculaire sa position sur le plus important marché européen. Avec plus de 1 000 experts de l’audit et des services fiscaux, comptables, financiers et juridiques opérant à partir de 12 bureaux répartis sur l’ensemble du territoire, la nouvelle entité rejoint le Top10 de la profession en Allemagne. Nous avons choisi d’interviewer 6 professionnels originaires des deux entités fusionnées, provenant de divers bureaux en Allemagne, afin de connaître leur perception personnelle de la fusion.

Lire les interviews en ligne sur on www.mazars.com

Disponible également dans le Yearbook à télécharger ci-dessous en format électronique), p. 49-53.

A propos de la valeur partagée

csv_at_mazars_horizontal.jpg

Nous vivons une période de rupture, dans laquelle l’engagement des entreprises dans la société devient crucial pour affronter les défis qui se dessinent à l’échelle mondiale. Dans un article séminal publié en 2011*, Michael E. Porter et Mark R. Kramer ont popularisé le concept de « Shared Value », ouvrant par là la voie à une approche nouvelle de la façon dont les entreprises créent de la valeur.

L’idée centrale qui sous-tend le concept de la valeur partagée est l’interdépendance entre la compétitivité d’une entreprise et la bonne santé des communautés qui en constituent l’environnement. Pour reprendre les mots des auteurs, cette approche, qui dépasse de loin la notion de Responsabilité Sociale d’Entreprise, peut aider à «  réinventer le capitalisme et à libérer une vague d’innovation et de croissance ».

En savoir plus sur le concept de Shared Value and sur la raison pour laquelle ce concept est important pour Mazars www.sharedvalue.mazars.com

Disponible également dans le Yearbook à télécharger ci-dessous en format électronique), p. 5.

A lire également dans le Yearbook

Vous trouverez également dans le Yearbook l’hommage à Robert Mazars (1920-2015), p. 10-11 ; une présentation de la Mittelstand Business School (p. 29) ; notre enquête sur l’évolution de la relation au travail (p. 34-37) ; le jeu de l’innovation (p. 38-39) ; et le récit du concours international d’innovation #MazarsForGood (p. 40).

Yearbook 2014/2015 français.pdf
Documents financiers 2014/2015